Le Japon a décidé de mobiliser environ 357 mille dollars, soit environ 1 million 71 mille Dinars, pour le projet intitulé « Prévenir l’extrémisme violent par la police de proximité à Médenine », affirme l’ambassade du Japon à Tunis, dans un communiqué rendu public hier 14 février.
Le projet est réalisé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). En effet, le projet se propose d’accélérer les efforts nationaux visant à généraliser le modèle de police de proximité dans le gouvernorat de Médenine. Ce projet remonte à 2013 et avait été élaboré par le ministère de l’Intérieur et le PNUD.
Le financement se fera à travers un appui technique et logistique afin de réhabiliter les deux postes de police et de la garde nationale situés dans deux municipalités différentes de Médenine. Dans le même cadre, les forces de sécurité intérieure des stations pilotes bénéficieront d’une formation. Qui les aidera à maîtriser et appliquer les notions de police de proximité.
Le projet s’appuiera sur l’engagement du ministère de l’Intérieur de généraliser l’approche de la police de proximité actuellement testée dans 16 localités avec l’appui du PNUD. Par ailleurs, le Japon a déjà effectué une contribution financière qui s’élève à 254 millions JPY, soit environ 2 millions 300 mille dollars US, au PNUD dans le même domaine.