La Ligue des instances indépendantes a décidé la suspension de l’adhésion de l’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP).
Cette décision intervient après la désignation de Chawki Gaddes, président de l’INPDP, en tant que président de la commission chargée de la préparation du congrès électoral de Tahya Tounes.
Les présidents de la ligue, réunis aujourd’hui au siège de la Haica, soulèvent le conflit d’intérêts puisque ce choix est en contradiction avec le principe de l’indépendance et de la neutralité des instances indépendantes.
Les signataires de cette décision sont Chawki Tabib président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Nouri Lajmi président de la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA), Imed Hazki président de l’Instance d’accès à l’information, Raoudha Laâbidi, présidente de l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes et enfin Fathi Jarraya, président de l’Instance nationale pour la prévention de la torture.