Slim Khalbous Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a inauguré le 25 février à l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis, le Pôle Etudiant Entrepreneur de Carthage (PEEC).
L’inauguration de ce Pôle s’est déroulée avec la présence de Mme Olfa Ben Ouda Présidente de l’Université de Carthage et de Sofiene Cherif Directeur de l’Institut Supérieur des Communications (Sup’Com).
Il consiste à offrir aux étudiants de l’Université de Carthage qui bénéficient du statut de l’étudiant entrepreneur un accompagnement et un mentoring personnalisés et adaptés à leurs besoins afin de les aider dans le montage de leurs entreprises.
Ceci inclut des ateliers de créativité, un appui-conseil personnalisés, la mise en relation avec les acteurs du monde socio-économique et les structures d’accompagnement et de financement des entreprises. Outre un atelier de fabrication FabLab, le PEEC offre aux étudiants de l’Université de Carthage le premier espace de coworking dédié exclusivement à l’entreprenariat étudiant au niveau d’une université multidisciplinaire, ce qui permettra de susciter l’esprit d’initiative auprès des étudiants de l’Université de Carthage mais aussi de favoriser le passage à l’acte entrepreneurial.
La réalisation de ce pôle traduit la volonté de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation auprès des étudiants de l’Université de Carthage en favorisant la fédération de bonnes pratiques et en soutenant la structuration d’un environnement propice à la création et à la croissance des entreprises.
Dans son allocution, Slim Khalbous a souligné l’importance de ce projet pilote pour le renforcement des capacités des étudiants en matière d’initiative et pour la diffusion de la culture de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la créativité.
Le ministre a souligné que ces aptitudes ne se limitent pas à prédisposer les étudiants à créer des projets mais qu’il s’agit bien de favoriser leur insertion professionnelle, de développer leur productivité et leur capacité à créer de la valeur au profit de leurs futurs employeurs.
Plusieurs conventions ont été signées à cette occasion avec des acteurs du milieu de l’entrepreneuriat (CJD, ENACTUS Tunisie, – Carthage Business Angel, PEEC, INJAZ Tunisie, Oxfam Tunisie, l’Association MOOVJEE, iiDebate et MEDIANET).