La Coalition tunisienne pour la transparence dans l’énergie et les mines (CTTEM) a revendiqué l’ouverture d’une enquête pour identifier les responsables de la non-résiliation du contrat de la Cotusal de 2004 à 2014.
Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, 28 février la coalition a indiqué que « cette procédure a permis à la COTUSAL à continuer l’exploitation des salines tunisiennes jusqu’à 2029 conformément à des lois inéquitables pour la Tunisie. Cette situation a engendré des pertes importantes pour le pays dans un contexte marqué par l’impunité » regrette la collation.
Par ailleurs, la coalition revendique de renforcer les mesure de contrôle sur les activités de la compagnie d’ici 2029. Ce contrôle permettra de veiller sur les sites de production, les équipements et le respect de tous les engagements sociaux et environnementaux.
Dans le même perspective, la CTTEM propose la mise en place de critère transparent et bien défini conformément aux principes du Open Contracting afin de choisir une nouvelle compagnie qui se chargera d’exploiter les salines. De même, elle recommande de fixer une valeur équitable et généreuse pour l’Etat tunisien.
La CTTEM a proposé, également, d’entamer sérieusement une réflexion sur la répartition des revenues des richesses naturelle conformément à l’article 136 de la Constitution tunisienne.
La CTTEM considère que la décision de Youssef Chahed est une bonne initiative bien qu’elle soit un peu tardive.