La marque automobile Geely sera commercialisée en Tunisie au cours de ce mois. L’introduction des modèles de ce géant chinois s’inscrit dans le cadre d’un partenariat exclusif avec la société SOTUDIS, filiale du groupe AUTOMOBILES ZOUARI.
En effet, les voitures Geely seront les premiers véhicules particuliers à bénéficier d’un montage local dans l’usine MEDICARS à Sousse. Et ce, moyennant un premier investissement de 21 MD. Il générera, à termes, la création de 500 emplois directs et indirects.
Déjà, les chaînes d’assemblage de cette usine ont engagé la production d’un premier modèle. En l’occurrence la Geely GC6, dont les commandes sont déjà ouvertes. Sa vente officielle démarrera dans les prochaines semaines.
Ainsi, les véhicules Geely montés en Tunisie bénéficieront de la technologie du constructeur, doublée du savoir-faire et de l’expérience tunisienne en matière d’assemblage. Notamment avec la société MEDICARS qui compte dans son portefeuille d’autres marques toutes aussi prestigieuses.
D’ailleurs, Geely Automotive Holdings est le premier constructeur automobile privé en Chine basé à Hangzhou, avec plus de 1,5 million de voitures vendues en 2018. Le groupe a racheté nombre d’entreprises et non des moindres et a passé des alliances stratégiques avec des leaders européens du secteur.
Il contrôle tout d’abord Volvo Cars qu’il a racheté en 2010, avec pour objectif de produire sur une plateforme commune (Compact Modular Architecture) un certain nombre de véhicules, dont notamment la Volvo XC40, sortie en 2017.
Enfin, Li Shufu, le président de Geely, a également pris une participation de 9,69% dans le groupe allemand Daimler AG (Mercedes), devenant son actionnaire de référence. Plus encore, le groupe est propriétaire de LEVC, le fabricant des taxis londoniens. Outre des participations importantes dans le constructeur de voitures de sport Lotus, le constructeur malaisien Proton et aussi dans la startup Terrafugia qui travaille sur un concept de voiture volante.
E.M d’après communiqué