Après délibérations des comités de lecture, la liste des six finalistes de la 1ère édition du Prix Orange du Livre en Afrique est connue :
- Yamen Manai : L’amas ardent, Editions Elyzad (Tunisie);
- Djaïli Amadou Amal, Munyal : Les larmes de la patience, Editions Proximité (Cameroun);
- Khalil Diallo : A l’orée du trépas, Harmattan Sénégal (Sénégal);
- Youssouf Amine Elalamy : Même pas mort, Editions le Fennec (Maroc);
- Pierre Kouassi Kangannou : La rue 171, Eburnie (Côte d’Ivoire);
- Salima Louafa : Chairs d’argile, Afrique Orient (Maroc).
Le Prix Orange du Livre en Afrique bénéficie du soutien institutionnel de l’Institut Français, de l’Unesco, de l’OIF et de l’AFD et du soutien logistique de DHL.
Né en 1980 à Tunis, Yamen Manai vit à Paris. Ingénieur, il travaille sur les nouvelles technologies de l’information.
Les éditions Elyzad ont publié en poche son premier roman La Marche de l’incertitude (Elyzad poche, 2010), Prix Comar d’Or, Prix des lycées Coup de cœur de Soleil en France.
Son deuxième roman La Sérénade d’Ibrahim Santos (Elyzad, 2011) a obtenu le Prix Alain-Fournier, le Prix de la Bastide du Salon du Livre de Villeneuve-sur-Lot et le Prix Biblioblog. Il a été traduit en Allemagne (Austernbank verlag).
L’Amas Ardent (Elyzad, 2017) est à son tour honoré de plusieurs prix littéraires : en Tunisie Prix Comar d’Or et en France le Prix des cinq continents de la Francophonie 2017, le Prix Maghreb de l’ADELF et à la Réunion, le Grand Prix du Roman Métis.
Prix Orange du Livre en Afrique : une dotation de 10.000 euros
Les six auteurs finalistes seront invités à Paris dans le cadre du Salon du livre. Ils pourront y présenter leurs livres, lors d’une conférence de presse prévue le vendredi 15 mars 2019, avec Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange.
Le Jury final désignera un lauréat parmi les six finalistes, qui se verra décerner le Prix, le 23 mai prochain à Yaoundé au Cameroun.
Il recevra une dotation de 10.000 euros et bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage.
L’Agence Culturelle Africaine, dirigée par Aminata Diop Johnson, accompagne la Fondation Orange dans l’organisation de ce Prix.