Le Collector 1001 Tunisie est l’histoire des Tunisiennes et Tunisiens. Amel Djait, fondatrice du guide du magazine de voyage Tunisie Lifestyle Magazine (Janvier-juin 2019), Edition Collector, nous fait partager l’intimité de cette Tunisie d’est en ouest et du nord au sud, mais aussi de valoriser notre savoir et notre savoir-faire, bien souvent inconnu, y compris des Tunisiens eux-mêmes, à l’occasion de la dédicace de son tout dernier collector au Concept store « Mooja »de Fares Chraiet.
Un concept en vogue qui met en lumière les différents acteurs artistiques de la scène tunisienne. Un lieu rassemblant une nouvelle vague d’artistes qui nous plonge dans un univers insolite où la mode, l’art, la musique et les articles rares sont rendus à notre portée.
Son édito confirme une fois de plus la richesse de ce pays qui ne cesse de surprendre, se surpasser et faire preuve d’une grande capacité de résilience. Un recueil où notre Tunisie offre ce qu’elle a de mieux : “Quand on évoque la Tunisie, il vous vient dans l’hémisphère le plus sensible du cerveau, une multitude d’images évocatrices, toutes plus agréables les unes que les autres. Tenter d’en capter quelques-unes pour vous dans ce magazine est notre plaisir. »
Interrogée sur le succès de 1001 Tunisie, Amel Djait nous confie: « C’est la même aventure qui tourne en boucle. C’est revenir à chaque fois sur les mêmes lieux et ouvrir encore une fois les yeux sur des choses qu’on ne peut ne pas voir par moments. C’est aussi être sollicité par les gens qui aujourd’hui se retrouvent d’une manière ou d’une autre dans ces mille et une Tunisie. »
Pour ce 8 mars, Amel Djaït rappelle à notre bon souvenir le combat de toutes ces femmes anonymes ou non qui luttent au quotidien pour une cause noble, le bien-être de leurs familles.
Tout comme le cas de Saadia Jradi qui nous illustre le Tmayem, ce bijou des temps immémoriaux berbères porté par des femmes de Matmata. A travers son récit, chaque pièce est unique, selon l’inspiration du moment et brodée avec passion et patience, de motifs berbères..
Idem pour Malek, de formation architecte, diplômée de l’Ecole nationale d’architecture et d’Urbanisme, qui s’est spécialisée dans la fabrication des bijoux et décoration en verre translucide… Les exemples de ces femmes sont légion.
Mme Djait souligne: « La Tunisie est une terre généreuse grâce à ses femmes. Elles sont le passé, le présent et l’avenir de ce beau pays. »
Mme Djait conclut: « c’est mon combat de soutenir tout ce qui est positif. Le pays est en difficulté certes, mais il avance, il se construit, il tombe et il se relève. Les bonnes énergies sont présentes et tous les ingrédients sont là pour qu’on puisse relever tous les défis. « Mille et une Tunisie » est aussi une ode à la vie des entreprises qui sont la fierté de ce pays ».