À un an et demi du Sommet de la Francophonie, qui aura lieu à Tunis à l’automne 2020, l’Alliance Française de Tunis, en partenariat avec l’Institut français de Tunisie (IFT), organise, en ce samedi 9 mars, le forum de la Francophonie.
Il s’agit d’une journée de rencontres et d’échanges sur les enjeux économiques et culturels de la francophonie. En clair, les perspectives économiques, les défis culturels, la mobilisation des acteurs de la francophonie dépassent les frontières grâce à la communauté de langue.
Parmi les invités attendus figurent Christiane Taubira, femme politique et ancienne Ministre de la Justice, Férid Memmiche (conseiller auprès du président de la francophonie), Bassem Loukil (Président de l’Alliance Française Tunis), Marie-Christine Saragosse (Présidente de France Média Monde), Etienne Minoungou (comédien et metteur en scène), Jacques Bonnaffé (comédien et metteur en scène)…. Et bien d’autres encore.
Le Forum de La Francophonie sera clôturé par un plaidoyer pour la francophonie prononcé par Christiane Taubira, intitulé « Et si on allait franco ? ».
Présente lors de l’ouverture, Christiane Taubira souligne que la francophonie présente quelques défis que nous devons prendre au sérieux. La Tunisie est la terre fondatrice de la francophonie »
Vers la fin de cette journée, un concert du show-case DJ Set du chanteur-compositeur français OrelSan, nommé Artiste Masculin de l’année aux Victoires de la Musique 2018 et Meilleur concert de l’année aux Victoires de la Musique 2019 fera son entrée à la Cité de la Culture.