Dans le cadre de ses activités culturelles et de son cinquantenaire, l’Ambassade du Japon en Tunisie a annoncé la projection de deux films japonais à la ville de Sousse, et ce, en collaboration avec le Festival « Les Francophonies de Sousse » et le « Festival International de la Bande dessinée de Tunisie » qui se tiendra aussi à Sousse. Les films seront projetés le 9 mars à partir de 16 h et le 20 mars à partir de 13h30 au centre culturel de Sousse.
Une conférence-débat intitulée « du Manga à l’animé : une brève histoire de la culture pop japonaise » sera au programme et suit la projection du film d’animation « Pop in Q » le 20 mars 2019.
La conférence sera présentée par Mahmoud Abdelbar, ancien boursier du Gouvernement japonais et enseignant à l’Institut supérieur des Arts Multimédia de La Manouba.
Une facette de la culture japonaise
Gratuites, ces deux projections permettent au public tunisien de déceler une facette de la culture japonaise. La programmation met à l’honneur deux films sortis en 2013 et en 2016, le premier est un drame historique intitulé « A tale of Samurai cooking ». Il a obtenu le Prix du festival international du film San Sébastien. L’histoire du film se déroule pendant l’époque Edo où une excellente chef cuisinière épouse l’héritier d’une famille de renommée dans le domaine culinaire. Cependant, son mari est un chef terrible. Avec l’aide de sa nouvelle belle-mère, elle commence à lui apprendre les manières des arts culinaires.
Le deuxième film est un manga animé qui s’inspire d’aventures dans un monde fantastique. Les héroïnes sont cinq jeunes collégiennes qui découvrent que le monde est sur le point de s’effondrer, alors que c’est elles qui peuvent contourner cette catastrophe. Elles se réunissent et se lèvent pour faire face à cette crise mondiale. Pourront-elles sauver ce monde ?
L’Ambassade du Japon a également a annoncé que l’année 2019 coïncide avec son 50ème anniversaire. Elle sera une année riche en événements et actions culturelles.