La Société tunisienne d’entreprises de télécommunication (Sotetel) et l’opérateur IOT Be Wireless Solutions (BWS) ont signé une convention de partenariat. Une cérémonie a été organisée le 8 mars au siège de la Sotetel.
Cette convention de partenariat a été signée par Habib Bouattay, directeur général de la Sotetel et Karim Kharrat, CEO et Chairman de Be Wireless Solutions, en présence de cadres des deux entreprises.
Grâce à ce partenariat, premier du genre entre la Sotetel et l’opérateur BWS, les deux entreprises seront en mesure de mettre en place une panoplie de projets allant de l’éclairage public à la collecte des ordures, ainsi qu’à la gestion du transport en commun et la gestion de flotte des municipalités. “Nous sommes déjà en discussions avec plusieurs localités pour implémenter ces solutions”, a annoncé Habib Bouattay.
Des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 75 %
L’éclairage intelligent va non seulement améliorer la qualité mais aussi permettre aux localités de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 75 %. Un tel système permettra également une gestion à distance de l’éclairage public.
“La Sotetel est un opérateur national, ayant un positionnement et un savoir-faire établis. C’est pour cela que ce rapprochement revêt une importance extrême pour nous. Il va nous permettre de déployer des solutions tunisiennes par un intégrateur tunisien”, a ajouté de son côté Karim Kharrat, CEO et chairman de Be Wireless Solutions, fournisseur de solutions intelligentes. Ce partenariat contribuera à généraliser ces initiatives.
Be Wireless est un opérateur IOT installé depuis 2017. C’est le premier en Tunisie à fabriquer ses propres capteurs et passerelles.Elle est également la première société à avoir fabriqué ses propres produits IoT et LoRa en Tunisie et à en obtenir l’homologation par Le Centre d’études et de recherche des Télécommunications. Be Wireless oeuvre pour une meilleure analyse des données et pour la suggestion des solutions intelligentes qui permettent d’améliorer la performance à travers la collaboration de tous les acteurs : opérateurs, ingénieurs, développeurs, startups et experts métiers…