Un master dans la gouvernance, les sciences politiques et l’administration ainsi que dans les relations internationales sera lancé dans le cadre d’un partenariat tuniso-canadien
Ce nouveau master s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat signé entre l’Institut des études politiques de Tunis et l’École nationale de gestion du Canada. Abderraouf TEBOURBI, président de l’Institut des études européennes de Tunisie et Simon CHABOT, directeur général des relations internationales à l’École nationale d’administration publique du Canada ont signé cet accord, récemment.
L’École canadienne a réussi à former des cadres administratifs publics qui sont en train de gouverner au Canada. Les étudiants inscrits au programme recevraient un double diplôme. Ils étudieraient pour la première année en Tunisie puis se déplaceraient au Canada pour la deuxième année.
L’objectif de ce master est de créer une nouvelle génération de compétences et d’expertise en matière de gouvernance, conformément aux normes internationales. Cela va garantir la création de mécanismes scientifiques d’évaluation et de leadership. Ce master aidera à renforcer la transition démocratique, l’élaboration de politiques publiques et la mise en place d’une gouvernance dans diverses institutions économiques, sociales et politiques.
Cette formation fournit des normes internationales spécialisées en matière de gouvernance d’entreprise. Les étudiants reçoivent un diplôme international Canadien, avec la possibilité de suivre une formation supplémentaire et des stages spéciaux au Canada.