La caisse des catastrophes naturelles sera opérationnelle dans quelques semaines, affirme Samir Taïeb, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques.
Ainsi, lors d’une déclaration aux médias, aujourd’hui, 21 mars, le ministre affirme que le coût des dégâts occasionnés par les catastrophes naturelles s’élève à 345 millions de dinars durant les huit dernières années. Le gouvernement a versé pendant ces huit années 131 millions de dinars, soit 16,4 millions de dinars annuels de dommages et intérêts.
Tout en reconnaissant, l’importance des assurances agricoles, il a fait savoir que les agriculteurs n’en sont pas conscients. D’où la nécessité de continuer à les sensibiliser, afin de garantir la pérennité et la durabilité du travail agricole.
Le ministre rappelle que cette mesure est prévue dans le cadre de la loi de finances 2018. La commission nationale des catastrophes naturelles va gérer la caisse en question. Et ce, à travers une société d’assurance, en partenariat avec le ministère des Finances. Cette caisse ciblera tous les produits du secteur agricole.
Actuellement, le ministère lance un appel à manifestation d’intérêt. Prochainement, un cahier des charges sera publié pour choisir la société d’assurance qui se chargera de la gestion de la caisse.