Mehdi Ben Abdallah, président de la Chambre de commerce tuniso-britannique (TBCC) a affirmé que le secteur de l’énergie en Tunisie fait face à plusieurs défis.
Intervenant dans le cadre d’un petit-déjeuner débat organisé, aujourdhui 22 mars, par le Conseil des Chambres mixtes. Mehdi Ben Abdallah a fait savoir que le secteur de l’énergie est un secteur stratégique.
De ce fait, le travail sur différents angles s’impose d’après lui. Le premier angle est l’amélioration de l’exploration et la production de l’énergie. Et ce à travers la production de plus de gaz tunisien. Cela permettra d’éviter la hausse des importations du gaz. A cet égard, il a rappelé que 98% de l’électricité provient du gaz. D’où la nécessité notamment de produire plus de gaz.
Le développement des énergies renouvelables est le deuxième angle sur lequel la Tunisie doit travailler. Il considère que l’objectif de produire 30% des besoins de la Tunisie en énergie renouvelable à l’horizon de 2030 est un objectif réalisable. « Pour cela, il faut se donner les moyens », lance-t-il.
« Avec l’accélération des appels d’offres en Tunisie, on voit de plus en plus de grandes compagnies. Ainsi que de grands noms soumissionnant pour le projet », remarque-t-il. De ce fait, il a appelé les autorités de tutelle à faire sortir de nouveaux appels d’offres pour maintenir la dynamique. La Tunisie doit améliorer sa visibilité dans le paysage d’énergies renouvelables sur la scène internationale. Et de recourir au mix énergétique, conclut-il.