La ville de Takelsa (Nabeul) dispose désormais de sa première bibliothèque mobile. A cette occasion, une cérémonie a eu lieu à la municipalité de Takelsa, dimanche 24 mars.
Hatem Ben Salem, ministre de l’Education, Marouen Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Faycel El Ouni, Directeur de Gattefossé Méditerranée, Walid Laâmiri maire de Takelsa et Mohamed, Jibril Ziedi, président de l’association Hendi et fondateur de l’initiative Bibliobus ont assisté à la cérémonie.
Ce bibliobus qui a commencé son parcours depuis la ville française de Lyon et qui a traversé Marseille, arrive aujourd’hui en Tunisie. Cette action est le fruit d’une initiative associative. En effet, le président de l’association Hendi, Mohamed Jibril Ziedi, est originaire de Takelsa.
Cette bibliothèque ambulante aura un impact positif sur les jeunes. Cette librairie itinérante se trouve juste à côté de la municipalité de Takelsa. La bibliothèque n’est pas loin du marché hebdomadaire, blanche avec de grandes fenêtres translucides de couleur verte et une pancarte indiquant une bibliothèque.
Les trois responsables présents ont été unanimes quant à l’importance de l’initiative et à son impact positif. Ils ont considéré que le bibliobus sera un point de départ pour la construction d’une nouvelle relation entre l’enfant et le livre. Ils ont considéré, entre autres, que cette action apportera le livre au lecteur, afin qu’il adopte une nouvelle relation basée sur l’amour du livre et de la lecture.
Pour sa part, le directeur de Gattefossé Méditerranée a mentionné que la Fondation Gattefossé a tenu à soutenir l’idée du bibliobus de Takelsa. Pour lui, les entreprises doivent prouver leur citoyenneté par le biais d’actions caritatives.