Au cours du mois de janvier 2019, la production industrielle a enregistré une baisse de 4,9% sur un an. Selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INS).
Cette diminution de la production industrielle est expliquée par la baisse de production dans le secteur d’extraction de produits énergétiques de 13,4%. Et ce, en raison de la baisse de production du pétrole brut et du gaz naturel.
Elle est due également à la baisse de la production dans le secteur de l’industrie agroalimentaire de 19,2%, suite à la baisse observée durant la campagne d’huile d’olive.
Idem pour le secteur de l’industrie chimique qui a affiché une baisse de la production de 18,4%. Et ce, du fait de la diminution observée dans la production des dérivés phosphatés.
En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’extraction des produits non énergétiques de 35,5%. Suivent le secteur de fabrication d’autres produits minéraux non métalliques (+4,3%), le secteur des industries mécaniques et électriques (+1,5%), le secteur du caoutchouc et des plastiques (+9.6%). Ainsi que le secteur du raffinage de pétrole qui a connu l’arrêt de la production en janvier 2018.