Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) organise la troisième Rencontre annuelle des mouvements sociaux, du 29 au 31 mars 2019.
La rencontre se tiendra sur le thème : « Diversité, résistance et solidarité ». Les organisateurs ont appelé cette édition « L’édition de Omar Safraoui ». Et ce, en hommage à son militantisme et en tant que fervent défenseur des droits de l’Homme.
Ainsi, 150 représentants des mouvements sociaux de toute la République y participent. Ils revendiquent, entre autres, le droit à la santé, au développement régional, à un environnement sain et à l’accès à l’eau. Avocats et représentants de la société civile seront également présents.
Par ailleurs, l’objectif de l’événement est de faire une auto-évaluation des différentes phases des mouvements sociaux en Tunisie. La lumière sera braquée sur leurs défaillances dans les moyens de mobilisation et leur capacité de créer un réel changement. L’événement ambitionne également de créer une solidarité entre eux, pour un travail en commun qui favorise la mobilisation médiatique, virtuelle et sur terrain. Cette rencontre se veut également une mobilisation contre « les politiques publiques injustes et une incitation à une transition économique et sociale adéquate ».
Les différents panels lancent le débat autour :
- Les politiques publiques et les mouvements sociaux actuels;
- Leur traitement médiatique;
- Les procès des mouvements sociaux : comment défendre juridiquement les mouvements sociaux.
En outre, le Programme prévoit aussi la diffusion de deux documentaires : « Departado » qui traite de l’émigration clandestine et un autre documentaire à l’occasion de la Journée de la terre.
Enfin, des ateliers aborderont les thèmes suivants :
- Les politiques de l’emploi : le travail indécent;
- Les nouveaux mécanismes de protestation;
- La situation des migrants en Tunisie : entre la Constitution et la réalité;
- Les droits socioéconomiques des femmes;
- Les procès des activistes : l’interrogatoire face à l’officier de police.