Le journal arabophone “Chourouk” réalise un sondage, publié aujourd’hui, sur les intentions de vote aux prochaines élections.
Le baromètre veut mettre en avant la perception des Tunisiens, vis-à-vis des élections législatives et présidentielle.
Ainsi, il en ressort que le Chef du gouvernement Youssef Chahed arrive en tête au premier tour de l’élection présidentielle avec 20%, suivi de Kaïs Saïd avec 19.2% et de Samia Abbou avec 12.5%.
Puis on retrouve en quatrième position l’ancien président de la République Moncef Marzouki, avec 9.2%. Cela dit, la nouveauté est la présence d’Abir Moussi, présidente du PDL avec 7.4%, suivie du président actuel Béji Caïd Essebsi 5.7%.
Enfin, occupent le bas du classement, Mehdi Jomaa (5.2%), Hamma Hammami et Kamel Morjane (4%) ex æquo et en dernier lieu Abdelfatah Mourou (3.2%).
Les baromètres se suivent mais ne se ressemblent pas
De ce fait, les intentions de vote aux prochaines législatives accorderaient la 1ère place au parti Tahya Tounes avec 19,6 % des sondés.
Et Ennahdha arriverait en deuxième place avec 19,2% des intentions de vote. Quant à la 3ème place, elle est occupée par le parti du Tayar Democrati (Le Courant Démocrate) avec 15%. En avant-dernière position, Nidaa Tounes arrive à la 4ème place avec 13,1%, devant le PDL avec 9,8%.
Selon la même source, l’écart se resserre entre Tahya Tounes et Ennahdha. En d’autres termes, le duel s’annonce serré.
Par ailleurs, 53.7% des sondés affirment qu’ils voteront pour Youssef Chahed au 2 ème tour de la présidentielle, tandis qu’ils sont 46.3% à se tourner vers Samia Abbou. Alors que si cela se jouait entre Béji Caïd Essebsi et Kamel Morjane, 59.1% des sondés voteraient pour Kamel Morjane contre 40.9% pour Béji Caïd Essebsi.
En revanche, dans le scénario opposant Youssef Chahed à Moncef Marzouki, 65% des sondés voteraient pour Youssef Chahed contre 35% pour Moncef Marzouki.