Yosr Ben Brahem, porteuse de l’idée de projet Smart Acqua, a remporté la finale du concours Andi Fikra (J’ai une idée). Le prix en question est de l’ordre de 20 mille dinars. Organisée conjointement par Tunisie Telecom et Radio Express Fm. La finale a eu lieu hier, 1er avril, dans un hôtel aux Berges du lac.
Yosr Ben Brahem a expliqué que son projet consiste en un meilleur contrôle de la qualité de l’eau dans les bassins de poissons d’élevage. Dans cette perspective, elle a fait savoir que la plupart du temps la mortalité des poissons d’élevage est due à la qualité de l’eau. Ainsi le projet en question prévoit la pose d’un instrument de contrôle de la qualité de l’eau immergé dans le bassin. Ce détecteur lance une alerte en cas de pollution de l’eau.
Un jury spécialisé a pris soin de choisir Yosr parmi quatre finalistes. Ces finalistes sont :
– Safa Bouhajer porteuse d’idée du projet robot désherbage
– Kais Assali fondateur du projet 9arrini.tn ( cours en ligne)
– Ala Eddine Maâtoug fondateur du projet Graine de stérilisation biodégradable.
En effet, à partir de 928 inscrits sur la plateforme de la compétition. Une première sélection a retenu 58 candidatures. Au final, le jury en a trié 21 qui ont bénéficié d’un programme de coaching pour pouvoir formaliser leurs idées de projets. Sur les 21 inscrits, uniquement quatre ont été retenus.
Fadhel Kraiem, président-directeur général de Tunisie Telecom, a déclaré aux médias que le concours entame sa sixième édition. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Tunisie Telecom en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise. Ainsi Tunisie Telecom se positionne comme un acteur économique qui encourage la culture entrepreneuriale.
Un jury spécialisé a veillé à choisir l’heureuse lauréate. Le jury est formé de :
Walid Soltane Midani , fondateur et PDG de Digital mania, première entreprise tunisienne de jeux videos
-Mohamed Amine Chouaieb, fondateur de la startup tunisienne Chifco, spécialisée dans l’internet des objets
– Haythem Mehouachi, directeur général de Diva Sicar, bailleur de fonds de Tunisie Telecom
-Layla Charfi, dirigeante de la Yunus Social Businesse Tunisie.