Pour l’INFOTICA (Chambre nationale syndicale des SSII), l’appel d’offres n°3/2019 de la Douane Tunisienne portant sur « un Système d’Information Douanier » comprend des critères l’orientant vers les sociétés étrangères, éliminant les sociétés tunisiennes.
« Par exemple, pourquoi demander une référence de plus de 3 millions de dollars ? », lit-on dans un communiqué de l’INFOTICA.
Et d’ajouter que certaines sociétés tunisiennes écartées d’office sont aptes à réaliser et délivrer un Système d’information douanier de qualité meilleure que plusieurs sociétés étrangères éligibles.
INFOTICA a appelé la Douane Tunisienne, via un courrier, à rattraper ce problème et revoir les critères de sélection. La Chambre a invité les organismes publics à ne pas défavoriser l’industrie tunisienne du logiciel.
La Chambre considère que priver une SSII tunisienne d’une opportunité de réaliser une application importante comme première référence en Tunisie, c’est la priver de vendre des projets similaires ailleurs, c’est aggraver le déficit en devises et la chute du dinar.
Les pays qui ont réussi le pari du numérique sont ceux qui encouragent l’industrie locale du logiciel à l’occasion des grands projets de service et d’intégration.