Le Mouvement Ennahdha et les partis Tahya Tounes et Nidaa Tounes s’accaparent les intentions de vote des électeurs pour les prochaines élections législatives.
En effet, le quotidien arabophone Le Maghreb, dans sa livraison du 7 avril, publie les résultats d’un sondage qui porte sur les intentions de vote lors des prochaines élections législatives. En tête du classement, on retrouve le mouvement Ennahdha (24,3%), Tahya Tounes (16,8%) et Nidaa Tounes (16,3%).
Effectué par Sigma Conseil, l’échantillon est constitué de 988 Tunisiens, de 18 ans et plus, issus des milieux ruraux et urbains. Sigma Conseil a effectué le sondage à distance, via des appels téléphoniques, du 1er au 5 avril 2019. Quant à la marge d’erreur, elle est de l’ordre de 3,1%.
D’après les mêmes données, il ressort que le Parti destourien libre (9,9%) et le Front populaire (6,7%) ont enregistré une baisse dans les intentions de vote.
Ensuite, Harak Tounes Al Irada (1,4%), Al Moubadra (1,0%), Beni Watani (1%) et Al Badil Ettounsi (0,8%) sont en bas du classement. Ce Classement pourrait s’expliquer de plusieurs façons. Harak Tounes Al Irada dont le fondateur est Moncef Marzouki, l’ancien président de la République, n’a pas pu mobiliser de nouveaux électeurs autour de lui et n’a même pas pu renouveler son discours. Beni Watani, Al Moubadra, et les autres partis n’ont pas pu rassembler les électeurs autour d’eux, malgré une opinion publique défavorable au gouvernement actuel.
Des intentions de vote en faveur des partis progressistes
Par ailleurs, il semble que Tahya Tounes et Nidaa Tounes gagneront encore du terrain par rapport à Mouvement Ennahdha. Cela n’exclut pas la possibilité d’une nouvelle coalition entre eux. Ci-après le résultat du classement selon les intentions de vote :
- Mouvement Ennahdha (24,3%)
- Tahya Tounes (16,8%)
- Nidaa Tounes ( 16,3%)
- Le parti destourien libre (9,9%)
- Le Front populaire (6,7%)
- Le Courant démocrate (5,6%)
- Mouvement du peuple ( 3,8%)
- Afek Tounes (3,0%)
- Tayar Al Mahaba (2,6%)
- Machrou3 Tounes (2,6%)
- Harak Tounes Al Irada (1,4%)
- Al Moubadra ( 1,0%)
- Beni Waani (1,0%)
- Al Badil Ettounsi (0,8%)
- Autres partis politiques (4,2%).