L’Organisme tunisien des droits d’auteur et des droits voisins (OTDAV) a pu assurer le recouvrement de 1,2 milliard de millimes en 2018 contre 405 mille dinars en 2016. C’est ce qu’affirme le ministère des Affaires culturelles dans un communiqué hier 17 avril.
Tout d’abord, l’année 2018 enregistre une hausse du nombre des auteurs inscrits à l’OTDAV (2682). Le nombre d’œuvres littéraires, artistiques et scientifiques déclarées auprès de l’institution est de l’ordre de 92462 en 2018. Soit en hausse de 47% par rapport à 2016. La même source affirme que les sommes distribuées aux créateurs enregistrent une hausse de 2832 mille dinars.
Par ailleurs, les services compétents de l’institution ont effectué 40 interventions dans plusieurs restaurants et cafés. Suite à ces interventions, l’institution a transféré 22 procès à la justice.
En outre, l’OTDAV a signé une convention de partenariat avec le Centre international de Tunis pour l’économie culturelle et numérique. Grâce à cette convention, les entrepreneurs ayant réalisé des projets au sein du centre peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour enregistré leurs créations.
Egalement, l’institution a signé une convention avec le Théâtre de l’Opéra. Par le biais de cette convention, l’OTDAV permettra au Théâtre de l’Opéra d’exposer des œuvres musicales et théâtrales protégées tout en déterminant les honoraires.