Fâcheuse nouvelle pour les amateurs de soirées culturelles et artistiques durant le mois de ramadan. Les établissements culturels seront tenus par décret de respecter l’horaire administratif durant ramadan 2019.
En effet, le décret N°1710/ 2012, qui fixe les horaires administratifs de la fonction publique, n’a pas réglementé les heures supplémentaires dans les centres culturels étatiques. Malgré la mobilisation des syndicats de base des maisons de la culture et des clubs culturels étatiques, le ministère des Affaires culturelles n’a pas amendé le décret en question afin qu’il soit conforme aux exigences de l’activité culturelle. Dans la foulée, plusieurs directeurs de maisons de la culture et centres culturels ont annoncé qu’il n’y aura pas d’activité durant les soirées ramadanesques, samedis et dimanches compris. Notons aussi que la décision concerne tous les gouvernorats.
Et il ne s’agit pas des moindres espaces sur la scène culturelle à avoir pris cette décision. Tels la maison de la culture Ibn Rachik, le club Tahar Haddad, l’espace Slimanya, la maison de la culture de Gammarth, la maison de la culture de Bab El Assel, la maison de la culture Bhar Lazrag ( La Marsa) et El Achouria. Et la liste n’est pas exhaustive.
17 jours nous séparent du mois de ramadan. Reste à savoir si les syndicats des espaces culturels et le ministère de tutelle trouveront une issue à cette déplorable situation.
Attendons voir !