Les prix de la majorité des produits agricoles ont enregistré une baisse entre le 13 et le 20 avril. C’est ce qu’annonce l’Observatoire National de l’Approvisionnement et des Prix (ONAP), dans un communiqué rendu public, hier 21 avril.
Après avoir effectué une veille sur les principaux indicateurs des prix à l’échelle nationale, l’ONAP avance ce constat. Ainsi les prix des légumes ont enregistré une baisse entre 7 et 29%: la pomme de terre a enregistré une baisse entre 17 et 21%, les tomates entre 24 et 25%, les piments entre 25 et 28%.
Cette baisse concerne, également, les fruits, entre 7 et 33%. A tire d’exemple, les fraises ont enregistré une baisse entre 20 et 33%, les pommes 29% et 30%, les bananes entre 7% et 17% et pour les dattes entre 10 et 11%.
Les prix des viandes ont enregistré une baisse entre 3 et 11%. A titre d’exemple, le prix des poulets a enregistré une baisse entre 6 et 11%. Pour l’escalopes de dinde, la baisse du prix est entre 3 et 7%. Par ailleurs, l’observatoire a affirmé que le prix des œufs enregistre une certaine stabilisation.
L’observatoire explique la baisse par les compagne de contrôle menées par les services de contrôle économique à partir du 12 avril en coordination avec les forces de l’ordre. Il rappelle également les efforts déployés par la douane ciblant les marchés de gros, les marchés de détail. L’observatoire considère que les prix vont continuer sur la même tendance baissière.