Le ministère des Technologies et de l’Economie numérique a donné aujourd’hui, 24 avril, le coup d’envoi de la Caravane nationale Tunisian Smart Cities, lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère.
La caravane se déroule sur deux étapes. La première se déroule du 24 avril au 1er mai 2019. Quant à la deuxième étape, elle se déroule du 27 juin au 4 juillet 2019. La première étape concerne Tozeur, Le Kef, Tabarka, Bizerte, Grand-Tunis, Hammamet, Sousse, Karouan, Mahdia, Sfax et Gabès. La deuxième étape concerne Bizerte, La Marsa, Ariana, Nabeul, Zaghouan, Béja, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Djerba et Tataouine.
En effet, le point de départ est Bizerte. Ainsi, le programme vise la généralisation de l’expérience de Bizerte Smart Cities étant donné sa réussite. Ainsi, cette expérience servira de modèle aux autres gouvernorats.
Borhene Dhaouadi, président de l’association Bizerte 2050 et promoteur du programme Smart City, a indiqué lors de la conférence que l’adoption du projet par le ministère des Technologies et de l’Economie numérique incite à aller de l’avant.
L’intervenant a fait savoir qu’il est important de créer un écosystème dans tous les gouvernorats du pays. Cet écosystème permettra d’appliquer le Startup Act. De même, il a fait savoir que dans chaque gouvernorat un guide et des recommandations seront remis aux collectivités locales afin de leur servir de plan pour digitaliser et numériser les services administratifs et simplifier la vie aux citoyens. D’ailleurs, un bureau d’étude a réalisé un plan qui explique comment transformer chaque ville en smart city à partir des spécificités de chaque gouvernorat.
La Caravane nationale Tunisian Smart Cities, véhicule de la digitalisation
Par ailleurs, il a considéré que tous les gouvernorats sont prêts pour la digitalisation. « Le gouvernorat de Jendouba est bel et bien prêt pour le concept de smart Citie plus que d’autres gouvernorat, le plan et l’espace sont déjà prêts », précise-t-il. L’intervenant a affirmé que les partenaires principaux de la caravane sont des partenaires publics. Il s’agit, entre autres, de la Poste tunisienne, de Centres d’études et de recherche des Télécommunications et autres partenaires.
De son côté, le ministre des Technologies, Anouar Maârouf, souligne l’importance de la mise en place d’une stratégie globale. Le ministre a affirmé que les villes intelligentes participent activement à simplifier la vie des citoyens. Elles participent également à faire gagner du temps aux citoyens grâce à la simplification des procédures administratives municipales. Ainsi, le ministre fait savoir que cela participe activement à la réduction de la pollution, des allers-retours pour la vérification de l’avancement des dossiers administratifs et même les embouteillages.
Le maire de Bizerte Kamel Ben Amara a affirmé que la municipalité de Bizerte a réalisé la digitalisation. En effet, l’administration n’utilise plus les courriers classiques pour les remplacer par les courriers électroniques au niveau interne et externe. Par ailleurs, la municipalité a également mis en place une application via GPS. Elle servira aux habitants de suivre l’itinéraire de l’équipe municipale chargée de la collecte des poubelles.