Plusieurs agents de sécurité et femmes de ménage travaillant à Itissalia services SA ( entreprise publique créée par l’Etat tunisien après 2011) ont protesté aujourd’hui, devant le ministère des Technologies et de l’Economie numérique, sur fond de la non-application des augmentations salariales. Alors que le ministre présidait une conférence de presse sur Tunisian Smart Cities, les cris des protestataires étaient audibles devant le ministère.
Mohsen Yahyaoui, secrétaire général du syndicat de base, soutient que le ministre refuse catégoriquement l’application de l’accord qui porte sur les augmentations salariales dans le secteur public. Et ce, malgré les assurances de la Présidence du gouvernement.
En effet, le ministère de tutelle a annulé la séance prévue pour la signature de l’accord prévue pour le 22 avril. Ainsi les agents de sécurité et les femmes de ménage entament une grève générale de trois jours. Si le ministère ne répond pas favorablement à la revendication du syndicat, l’escalade sera au rendez-vous. En cas de non –satisfaction de la revendication, les agents et les femmes de ménage iront consulter la centrale syndicale pour prendre les décisions adéquates.
Les agents de sécurité et les femmes de ménages de cette entreprise publique travaillent dans des conditions pénibles. Soit 12 heures par jour pendant 6 jours pour 800 dinars. Quant aux femmes de ménage, elles sont astreintes à travailler 40 heures par semaine pour un salaire de 500 dinars. Pour rappel, Itissalia Services emploie plus de 2000 personnes en Tunisie.