Abir Moussi, présidente du Parti Destourien Libre (PDL) a dévoilé aujourd’hui à Tunis les grands axes de son programme économique, financier et social pour les prochaines élections.
Pour répondre à ses détracteurs, Abir Moussi a dressé un état des lieux de la situation économique, politique et sociale du pays qu’elle a qualifiée de catastrophique et a pointé du doigt les différents gouvernements qui se sont succédé depuis 2011.
Elle a rappelé, à travers un diagnostic de la situation, la dégradation des principaux indicateurs sociaux économiques. La liste est longue : dégradation du pouvoir d’achat, dépréciation du dinar tunisien face au dollar et l’euro, hausse de la dette publique et de l’endettement extérieur, faiblesse des recettes touristiques, aggravation du déficit de la balance commerciale et énergétique, hausse du taux de chômage…
PDL : vers une troisième République
Pour la présidente du PDL, la crise est essentiellement politique car le système politique a affaibli l’Etat et ses institutions. « L’heure a sonné pour passer à la troisième République à travers une nouvelle constitution », dit Abir Moussi.
Ce programme a été élaboré par le Centre international Hédi-Nouira de prospective et d’études sur le développement et les comités nationales et régionales du PDL. D’ailleurs, la salle de la conférence était décorée par un grand portrait de Hédi Nouira, grande figure de l’économie tunisienne et de la finance et fondateur de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Le programme socio-économique du parti fait référence à feu Hédi Nouira, un exemple d’efficacité économique et un Etat fort.
C’est tout un symbole pour le PDL : l’optimiste est encore permis malgré tous les défis auxquels fait face le pays. Le programme socio-économique du parti fait référence à feu Hédi Nouira, un exemple d’efficacité économique et un Etat fort.
Présenté par Ali Saada l’universitaire et président du comité économique du parti, le programme du PDL vise à maîtriser l’inflation, baisser la dette extérieure du pays, réduire le déficit de la balance commerciale, réduire les coûts des importations, maîtriser les prix et préserver la souveraineté nationale.
Création de Tunisie Trésor et retour du Conseil économique et social
Ce programme a été élaboré autour de quatre axes à savoir un processus de sauvetage, la prise des mesures économiques et sociales d’urgences, la mise en place de réformes économiques et financières structurelles, la projection sur l’avenir avec la conception d’un nouveau modèle de développement.
Plusieurs propositions relatives à la révision d’un bon nombre de règlementations ont été introduites dans le programme économique du PDL. Parmi ses points forts, le programme propose la création d’une agence nationale indépendante et spécialisée baptisée « Tunisie Trésor » qui aura pour rôle d’assurer la transparence et l’efficacité des prêts. L’objectif étant de garantir la bonne gouvernance et la rationalisation de la gestion de la dette.
S’agissant du développement, ce programme les experts du PDL proposent également la mise en place de plans quinquennaux et l’adoption de la gestion budgétaire par objectifs (GBO) dans la politique budgétaire du pays et la réactivation du Conseil économique et social mis à l’arrêt depuis la révolution.
Le nouveau modèle développement que propose le PDL est un « Modèle 4T » qui lie quatre points forts de la Tunisie à savoir le Territoire, les Talents, la Technologie et les Traditions.
« Le PDL s’engage de mettre en place ce programme avec une forte volonté politique », conclu Abir Moussi.
Bon courage , je vous soutiens.