L’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI) a enregistré une bonne performance au terme de l’exercice 2018 malgré un contexte économique difficile.
L’Assemblée Générale Ordinaire de l’UBCI tenue le 24 avril a fixé le dividende de l’exercice 2018 à 1,200 dinar par action s’appliquant pour 20 001 529 actions anciennes soit 24% du nominal. Le dividende sera versé comme suit :
- 0,328 dinars en franchise de retenue à la source à prélever sur les réserves facultatives constituées antérieurement au 31 décembre 2013.
- 0,872 dinar soumis à une retenue de 10 (pour les personnes physiques tunisiennes et les personnes physiques et morales non résidentes à prélever sur les réserves facultatives constituées après 2013. Ces dividendes seront mis en paiement à compter du 3 mais 2019.
Engagement durable dans le financement de l’économie
Les Produits d’Exploitation Bancaires sont en hausse de 20,6%, tirés essentiellement par les marges d’intérêts et les gains sur portefeuille titres commercial et portefeuille d’investissement.
L’UBCI a poursuivi tout au long de l’année 2018, la collecte de ressources auprès de sa clientèle enregistrant une évolution de 7,2% passant ainsi de 2 449 MD à 2 626 MD. Les crédits quant à eux, ont maintenu leur même niveau de l’année précédente, soit 2754 MD.
La part de marché des crédits long terme, sensiblement supérieure à celle du total des crédits, témoigne de l’engagement durable de l’UBCI dans le financement de l’économie.
L’UBCI demeure une banque de référence en matière de gestion des risques avec un faible taux de créances classées de 6,1% et un taux de provisionnement de 82 %.
Au terme de l’exercice 2018, le Produit Net Bancaire s’élève à 228 MD contre 200 MD une année auparavant enregistrant une hausse de 14%. Le Résultat Brut d’exploitation atteint 82 MD et le Résultat Net 48 MD, en évolution de 20,8% et de 17,9% respectivement par rapport à 2017.
Par ailleurs, malgré la forte tension sur la liquidité bancaire, l’UBCI continue de maitriser le coût de ses ressources et respecte le nouveau ratio de transformation Crédits/Dépôts (116% pour un plafond de 120%) et le ratio de liquidité (210% pour un plancher de 100%).
Démarche RSE
En parallèle avec le développement de son activité, l’UBCI s’est inscrite depuis plusieurs années dans une démarche de responsabilité sociétale sur plusieurs axes : économique, social, civique et environnemental. De nombreuses actions RSE ont été lancées et d’autres poursuivies.
2018 a été aussi l’année de l’innovation, avec l’inauguration du nouvel espace d’innovation baptisé « LAB4U » et le lancement du challenge INNOVACT, une initiative à la fois d’entreprenariat et d’ouverture au monde universitaire qui vise à promouvoir l’engagement des collaborateurs en tant qu’acteurs de la stratégie de transformation de la banque et à mobiliser la créativité d’étudiants des grandes écoles et universités tunisiennes autour de projets innovants et à forte valeur ajoutée.