Le rideau est tombé sur la phase 2 du programme « Face à l’horloge » que Vivo Energy Tunisie lançait au début de ce mois d’avril 2019.
Objectif : le relooking et la rénovation de la façade du siège de Vivo Energy Tunisie. Ce programme s’intègre dans le cadre des investissements communautaires de Vivo Energy Tunisie. Et ce, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Dix candidats sélectionnés
80 étudiants y participaient dans sa première phase, venus de différentes institutions universitaires concernés. Il s’agit des Instituts supérieurs des beaux-arts, des Ecoles d’architecture et d’urbanisme et des Ecoles des arts et métiers des différentes régions.
Dix parmi les quatre-vingt candidats inscrits sur la plateforme www.facealhorloge.tn ont été sélectionnés pour passer à la phase 2 du concours. Un camp fermé de trois jours au cours duquel, les candidats ont été encadrés par des professionnels de l’architecture et des beaux-arts, aussi bien lors de la visite sur terrain que pendant leur activité au club de Vivo Energy.
Au terme de ce camp fermé, un jury composé d’architectes, urbanistes et spécialistes du patrimoine ainsi que des représentants de Vivo Energy Tunisie a pu apprécier les différentes propositions formulées par les candidats. Des pitchs de cinq minutes ont été organisés et suivis par des questions/réponses propres à chaque pitch, fort enrichissantes et bien challengeantes.
Trois Prix ont été décernés à trois étudiants
Le 1er Prix a été accordé à Mohamed Wael Jouini, étudiant en mastère urbanisme à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU).
Le 2ème Prix est revenu à Marwa Tarhouni, étudiante en 6ème année architecture à l’ENAU et en parallèle en 1ère année mastère en patrimoine, spécialité archéologie islamique.
Le 3ème Prix a été décerné à Sourour Saidani, étudiante en 5ème année architecture à l’ENAU.
Tous les trois ont fait preuve d’originalité, innovation et une belle intégration de la façade dans son environnement architectural !
Commentant cette phase du programme « Face à l’horloge », Mohamed Bougriba, Directeur Général de Vivo Energy Tunisie a déclaré : « Ce fût un réel plaisir de voir ces jeunes étudiants passionnés vivre une expérience enrichissante que nous espérons très valorisante pour leur carrière ».
Une grande valeur
Et d’ajouter : « La présence d’un jury d’un aussi haut niveau a donné une autre dimension à ce programme. Leurs appréciations, leurs conseils et la qualité des échanges que nous avons eus seront d’une grande valeur pour assurer que notre belle façade soit bien intégrée dans son environnement architectural. »
Driss Sayah, Chargé de la communication et des relations publiques au Ministère de L’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a déclaré : « Plus qu’un concours d’idées, « Face à l’horloge » a été une formidable aventure d’apprentissage en immersion qui a révélé l’extraordinaire potentiel de nos étudiants. »
Seule une mise en situation professionnelle comme cette occasion offerte par Vivo Energy aux étudiants permet d’apprendre autant de choses en si peu de temps : la gestion des contraintes, la recherche documentaire, le respect des délais, l’écoute du client, la mise en pratique de ses connaissances…