Les intentions de vote des Tunisiens en chiffres. Selon le baromètre politique qu’Emrhod Consulting a réalisé lors d’une nouvelle enquête quantitative.
Ce sondage est effectué sur un échantillon de 1000 personnes, dans les 24 gouvernorats de la Tunisie. L’enquête a été réalisée récemment et publiée par le journal arabophone Assabah. Quelle perception ont les Tunisiens des personnalités politiques qui peuvent diriger le pays ?
Selon le dernier sondage réalisé par Emrhod Consulting, le chef du gouvernement Youssef Chahed arrive en tête des intentions de vote à la Présidentielle, avec 9.8% contre 14.6% en avril. Alors que la baisse de popularité du président de la République, Béji Caïd Essebsi, se confirme. Il se classe à la 14ème place avec 0.8%.
Mais la grande nouveauté vient de Nabil Karoui qui se retrouve en deuxième position, derrière Youssef Chahed avec 8.1%.
Puis, on retrouve dans ce sondage Kaïs Saïd, avec 7.5 % des intentions de vote.
De son côté, Abir Moussi, présidente du Parti Destourien Libre, est en lice parmi les personnalités les plus appréciées. Elle arrive à la 4ème place avec 5.2 %. Alors que l’ancien président de la République, Moncef Marzouki, est 5ème avec 3.2%.
Emrhod Consulting : 53.6% des Tunisiens trouvent que la liberté d’expression est menacée
Évoquant le volet économique, 75.2 % des Tunisiens estiment que la situation économique du pays est en train de se dégrader contre 60.4% en avril. Alors que 15.4% des sondés estiment qu’elle s’améliore, contre 27% en avril.
Par ailleurs, concernant l’indice de la liberté d’expression, 53.6% des sondés trouvent que la liberté d’expression est menacée, contre 46.2% au mois d’avril. Il est clair qu’à la veille du 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse, il y a péril en la demeure.
Car les poursuites judiciaires engagées contre plusieurs journalistes seraient en hausse. Enfin, notons le refus du gouvernement de publier une convention cadre garantissant les droits des professionnels du secteur au Journal officiel de la République tunisienne.