La ligne ferroviaire numéro 13 aurait repris son activité le 7 mai. C’est ce qu’affirme une source du ministère du Transport.
Cette ligne ferroviaire relie Gafsa, Sidi Bouzid et Tozeur. Depuis deux ans, elle est bloquée par plusieurs sit-in au niveau de Menzel Bouzayen (Sidi Bouzid). Il s’agit d’une ligne très importante pour le transport des passagers. Cependant, elle a subi une longue série de blocages pendant des années, à cause des mouvements de protestation.
En effet, on a appris, de source digne de foi, que la reprise de l’activité de la ligne numéro 13 n’est pas à exclure. Par ailleurs, un nombre limité de sit-inners campe encore sur leurs positions.
Ce blocage a engendré des pertes considérables, en premier lieu aux utilisateurs de cette ligne. En second lieu, la Compagnie des Phosphates de Gafsa a subi les conséquences néfastes du blocage. En effet, elle s’est trouvée dans l’incapacité de transporter le phosphate vers le Groupe chimique. Lequel à son tour a été lésé. Entraver l’approvisionnement en phosphate constitue désormais, selon les autorités compétentes, un acte criminel qui tombe sous le coup de la loi.