Les candidatures pour les bourses DAAD 2019-2020 en Allemagne sont désormais ouvertes pour les masters et les doctorants. Ces bourses d’études supérieures sont destinées aux étudiants des pays en développement.
Les bourses offrent aux diplômés des pays en développement et possédant au moins deux ans d’expérience professionnelle la possibilité de suivre un diplôme de troisième cycle de master ou de doctorat, dans une université allemande.
BOURSE DAAD 2019-2020 : les conditions d’éligibilité
Ces bourses sont réservées exclusivement aux inscriptions de troisième cycle en Allemagne, répertoriées dans la « Liste de tous les cours de troisième cycle avec échéances » .
DURÉE DU COURS :
- 12 à 36 mois (selon le programme d’études).
VALEUR DE LA BOURSE
Les bourses DAAD sont des bourses full-bright. Elles couvrent tous les coûts du programme comme suit :
- Selon le niveau académique, versement mensuel de 850 euros pour les étudiants en Master et de 1 200 euros pour les doctorants.
- Versements au titre de la couverture maladie, accident et responsabilité civile.
- Indemnité de déplacement, à moins que ces dépenses ne soient couvertes par le pays d’origine ou par une autre source de financement.
COMMENT POSTULER À LA BOURSE DAAD 2019-2020 ?
Les candidatures doivent être envoyées directement à l’université concernée. Les candidatures complètes doivent être soumises en anglais ou en allemand pour être prises en compte.
Liste des documents requis :
- Le formulaire de demande DAAD.
- Un CV signé à la main.
- Une lettre de motivation signée à la main (avec référence à la profession actuelle), maximum de deux pages.
- Lettre (s) académique (s) de recommandation (les lettres doivent avoir un en-tête, une signature et un cachet de bureau et doivent être récentes).
- Lettre (s) professionnelle (s) de recommandation de votre employeur (la lettre doit avoir un en-tête, une signature et un cachet de bureau et doit être récente).
- Confirmation d’emploi de l’employeur dans votre pays d’origine et – si possible – garantie de réemploi.
- Preuve des compétences linguistiques :
- Anglais – TOEFL ou IELTS.
- Allemand – nécessaire pour les cours enseignés en allemand; et anglais pour les cours enseignés en anglais.