Le nombre de Tunisiens recrutés dans le cadre de la coopération technique a enregistré une hausse de 19,3%. D’après les chiffres de l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT), leur nombre passe de 771, du 1er janvier à la fin d’avril 2018, à 920 du 1er janvier à la fin d’avril 2019.
Le site officiel de l’ATCT affirme que le secteur de l’éducation et de l’enseignement s’est taillé la part du lion. Ainsi, l’ATCT a enregistré le recrutement de 352 cadres enseignants, soit 38,2% de la totalité des recrutements. Le secteur de la santé arrive en deuxième position avec 244 personnes recrutées. De même, 120 cadres administratifs ont été recrutés. Quant au secteur de l’ingénierie, l’agence a enregistré le recrutement de 119 personnes.
Une coopération technique vers des destinations multiples
L’Arabie-saoudite se positionne comme le premier pays du Moyen-Orient à attirer les compétences tunisiennes. Ce pays a pu recruter 247 cadres tunisiens. Quant au Qatar, il a pu recruter 197 cadres. En général, les pays arabes ont pu recruter 55% de la totalité des compétences ayant déposé leurs demandes à l’ATCT. L’Agence a enregistré le recrutement de 206 compétences par des pays européens. La France a recruté 111 compétences. L’Allemagne 71 compétences. Les pays africains ont recruté 90 compétences. Le Canada a recruté 73 personnes.
Durant la même période, l’ATCT a reçu 23 commissions techniques afin de recruter et prospecter les besoins en compétences tunisiennes. L’ATCT a reçu 12 commissions de l’Arabie-saoudite, cinq commissions du Koweït, quatre du Canada, deux du Qatar, une de Mauritanie. Par ailleurs, l’ATCT a reçu 90 offres d’emploi dans différentes disciplines.
En plus de la coopération bilatérale et tripartite, l’ATCT a envoyé 18 experts pour effectuer des missions à court-terme pour apporter de l’expertise dans les domaines de l’éducation, l’enseignement, l’agriculture, la pêche, l’ingénierie civile, la psychologie, la qualité. L’ATCT a envoyé ses commissions dans le cadre de la coopération avec la BID, la FAO et le PNUD.
Enfin, l’ATCT a organisé une session de formation en partenariat avec la BID pour le renforcement des compétences linguistiques en arabe de 36 cadres tchadiens.
Bravo! Ainsi la Tunisie se vide de ses compétences. Le travail que fait l’ATCT n’est pas à son honneur !