Le tarif du grand pèlerinage, Hajj 2019 , est fixé à 13 896 dinars. Et ce, selon le ministère des Affaires religieuses.
Ainsi, le tarif du Hajj 2019 enregistre une hausse de 2 186 dinars par rapport à l’année 2018. Puisque l’année dernière il valait 11 710 dinars.
Et cette hausse notable provient de la dépréciation du dinar face aux devises étrangères, dont le riyal saoudien. Mais aussi de l’augmentation de 10% des taxes sur le logement imposées par l’Arabie Saoudite. Et du prix élevé des billets d’avion qui impacte directement le coût du pèlerinage.
Enfin, à titre indicatif, la comparaison avec le mois de juillet 2015 permet de constater que le tarif du pèlerinage était de 7880 dinars. Ils se répartissaient comme suit : 1840 dinars pour le billet d’avion et 6040 dinars pour le logement et les services. En outre, à cette époque chaque pèlerin pouvait changer la somme de six mille dinars, au titre de l’allocation touristique.
Il en résulte donc qu’en un peu moins de quatre ans, le grand pèlerinage a augmenté d’environ 43%.
La taxe annuelle à payer au seigneur Trump a doublé en 4 ans alors que les médias tunisiens se partagent les images de aichoucha a la Mecque, peuple stupide:son économie s’enfonce dans le pétrin, le dinar n’a plus de valeur, et le Tunisien est entrain de gaspiller 14 MD par vieillard chez les bedoins saoudiens.
الضحك على لحي الدغف