Trois étudiants tunisiens ont participé à la Huawei ICT Competition, compétition internationale dans le domaine des TIC. Elle s’est tenue à Shenzhen du 24 au 27 mai 2019.
Dans le cadre de la Huawei ICT Academy, Huawei organise chaque année une compétition dans le domaine des TIC pour les étudiants. La Tunisie a participé pour la première fois à cette compétition. Houssem Segni, Hosni Hassen et Sabeur Nasri sont les lauréats de la compétition nationale. Ils poursuivent leurs études à l’Ecole d’ingénieurs Tek-UP basée à El Ghazala. Ils ont été accompagnés lors de leur séjour de leur enseignante Mme Kmar Thaalbi. Nos étudiants se sont mesurés ainsi aux meilleurs étudiants des 600 académies Huawei, outre les centaines d’académies Huawei en Chine. Plusieurs épreuves techniques ont été organisées autour de laboratoires équipés de matériel Huawei.
Une compétition nationale très sélective
Dès le mois de septembre, plus de 800 étudiants se sont inscrits pour participer à la compétition. Les 50 meilleurs étudiants ont ensuite participé à la compétition nationale qui a eu lieu au mois de novembre dernier. Enfin, les 3 meilleurs étudiants de la compétition nationale ont été nominés pour participer à la compétition finale et se mesurer à l’ensemble des compétiteurs internationaux.
Depuis décembre 2017, Huawei a commencé à coopérer avec les universités pour créer l’Académie des TIC (Huawei ICT Academy) dans le cadre de son programme Seeds For the Future. Le but de ce programme est de développer les talents locaux en TIC et améliorer les transferts de connaissances du secteur des TIC. Aujourd’hui, 33 étudiants sont déjà certifiés par ce programme en Tunisie.