D’une valeur de 6,808 milliards de yen (environ 150 millions TND), l’inauguration du lot 2 du Projet de protection contre les inondations du Grand-Tunis se tiendra prochainement à EL Hrairia à Tunis.
En effet, le projet bénéficie d’un prêt de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) à hauteur de 6,808 milliards de yen. Il vise à atténuer les dégâts engendrés par les inondations. 670 000 habitants de la partie ouest du Grand-Tunis vont en profiter. Le projet prévoit la construction d’un nouveau canal d’évacuation du lac Sijoumi vers l’Oued Meliane.
En effet, le lot 2 consiste en la réalisation d’un bassin d’écrêtement et de dalots de diverses sections. La superficie totale concernée est d’environ 5 km. De plus, trois canaux trapézoïdaux – d’une valeur de 35 millions de dinars- sont également prévus.
Le confluent sert à collecter les eaux pluviales des 3 autres lots assurant ainsi la fonctionnalité du projet et à protéger les quartiers avoisinants de sebkhat Sijoumi ainsi que les cités Ezzouhour 3, 4 et 5.
Pour rappel, le projet consiste en la réalisation de collecteurs sur une longueur totale de 17 km subdivisée en 4 lots :
-Oued Bardo / Branche Ibn Sina.
-Branche commune / Aval Route X.
-Lac Sijoumi rejet à Oued Meliane.
-Aménagement d’Oued Ezzouhour et du canal Rive Droite Bardo.
Notons que le Japon est un partenaire stratégique et historique de la Tunisie.