La Tunisie est élue membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies avec 191 voix. Pour la 4ème fois dans l’histoire de la diplomatie tunisienne, il s’agit d’un succès à l’échelle internationale.
De ce fait, la Tunisie siégera de nouveau au Conseil de sécurité. Et ce, en tant que membre non permanent en 2020-2021. La sélection du représentant de la Tunisie s’est fait vendredi 7 juin 2019, par les 193 pays membres de l’ONU.
Rappelons que la Tunisie avait siégé à trois reprises au sein de cette institution des Nations Unies (ONU), en tant que membre permanent. Et ce durant les périodes suivantes : 1959-1960, 1980-1981 et 2000-2001.
En outre, la charte des Nations Unies mentionne que le Conseil de Sécurité veille à :
- La pratique de la tolérance;
- Vivre en paix l’un avec l’autre dans un esprit de bon voisinage;
- Unir les forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales;
- Accepter des principes et instituer des méthodes garantissant qu’il ne sera pas fait usage de la force des armes, sauf dans l’intérêt commun;
- Recourir aux institutions internationales pour favoriser le progrès économique et social de tous les peuples.
Ainsi, la diplomatie tunisienne, qui a déjà connu son âge d’or, renoue avec son glorieux passé. En effet, en 1961, cinq après son indépendance, la Tunisie avait été élue présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Rappelons que durant la période post-indépendance entre janvier 1959 et décembre 1960, Mongi Slim était le représentant permanent de la Tunisie au Conseil de Sécurité. Ce dernier a participé à toutes les sessions de l’Assemblée générale des Nations Unies en tant que Chef de la délégation tunisienne. Et ce, dès que la Tunisie devint membre des Nations Unies en 1956.