C’est en Tunisie que la Fédération internationale des journalistes (FIJ), organise son 30ème congrès. L’événement se tient du 11 au 14 juin 2019 à Tunis, en collaboration avec le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
Une première. Il s’agit du rendez-vous le plus incontournable du secteur du journalisme. Et la Tunisie est le premier pays de la région MENA à vouloir organiser les assises de la FIJ, mentionne le communiqué du SNJT.
Sur le thème « Pour une presse libre », plus de 300 responsables syndicaux à travers le monde participeront à cet événement. D’ailleurs, 187 syndicats et associations de journalistes dans 140 pays seront également présents
Le coup d’envoi des assises de la FIJ se tiendra à partir de demain le 11 juin à la Cité de la Culture. Quant aux travaux du Congrès, ils se poursuivront les 12, 13 et 14 à huis clos.
De ce fait, trois thèmes seront débattus durant les quatre jours comme :
- L’avenir du journalisme à l’ère du numérique;
- Les bonnes pratiques syndicales dans le monde;
- Le journalisme après les révolutions arabes.
Car, les syndicats doivent s’adapter à de nouveaux défis et notamment la révolution technologique qui a changé la manière dont les journalistes travaillent.
Enfin, notons que la FIJ naît en 1926 à Paris. Il s’agit de la plus grande organisation de journalistes au monde représentant 600 000 professionnels des médias dans 187 syndicats et associations dans plus de 140 pays.