Le 5 juin, Forbes consacrait un article aux lauréats du Groundbreaker Award. Ce prix, décerné par Oracle Code à New York, récompensait Nebrass Lamouchi, Rafael Winterhalter, Carla De Bona et Venkat Subramaniam. Leurs pairs reconnaissaient ainsi les quatre lauréats pour leurs contributions à la communauté des développeurs.
Nebrass Lemouchi, honore la Tunisie avec ce prix
Lors de son intervention Nebrass Lamouchi avait déclaré que ses échecs lui avaient beaucoup appris dans son activité de développeur.
« Chaque activité que j’ai faite est basée sur un échec que j’avais eu auparavant. »
Nebrass est un développeur Java passionné. Il travaille actuellement à Paris comme consultant Java & Cloud. Il est chef de projet à la fondation OWASP depuis mars 2013. Auparavant, il a été membre de l’équipe NetBeans de janvier 2016 à décembre 2017.
Il est titulaire d’une maîtrise en sécurité des systèmes d’information de l’Institut supérieur de gestion de Tunis, en Tunisie.
Il est aussi l’auteur de deux livres:
– « Jouer avec Java Microservices sur Kubernetes et OpenShift », publié avec Leanpub en novembre 2018.
– « Association d’Apache Shiro à Java EE 7 », publié dans InfoQ en mai 2016.
Il a contribué à la formation de centaines de développeurs en Tunisie
Nebrass Lemouchi est inconnu du grand public, mais sa contribution à la communauté n’est pas négligeable. C’est aussi sa détermination qui a été récompensée.
En effet, Lamouchi a eu du mal à apprendre le cadre de sécurité Apache Shiro car il manquait de documentation. Il a donc écrit un guide qui a ensuite été adopté par les fondateurs de Shiro. Son échec à la certification OpenShift, il en a fait une réussite. Il a écrit un livre en 2018 et des cours sur le déploiement de microservices Java sur Kubernetes et OpenShift. Sa contribution a permis à la formation de centaines d’étudiants et de jeunes développeurs en Tunisie, Afrique du Nord et en Europe.
Sa combativité face à cette série d’échecs a fait que seulement sept ans après le début de sa carrière, il remporte le Prix Groundbreaker qui a été élu par la communauté. Il a d’ailleurs été présenté par Oracle lors d’une conférence gratuite, destinée aux développeurs à New York.