Le Fonds Mondial pour la Nature, WWF, a présenté lundi un nouveau rapport « Stoppons le torrent de plastique ! » Le WWF dénonce et alerte contre les centaines de milliers de tonnes de déchets plastiques rejetés annuellement en mer Méditerranée.
Selon le rapport de WWF, l’économie tunisienne accuse une perte annuelle d’environ 20 millions de dollars en raison de la pollution plastique. Cette perte affecte les secteurs du tourisme, de la navigation et de la pêche. Notons, à titre d’exemple, qu’en Méditerranée, le tourisme perd jusqu’à 268 millions d’euros chaque année en raison de la pollution plastique.
Pollution plastique : la Tunisie doit améliorer son système de gestion
La Tunisie est le quatrième consommateur de produits en plastique par habitant dans la région. « Cependant, les produits plastiques tunisiens pourraient fuir dans la nature dans d’autres parties du monde. Et ce, suite à l’exportation de 11% (38 kt) », souligne le rapport du Fonds Mondial pour la Nature.
En 2016, la Tunisie générait 0,25 Mt de déchets plastiques, dont 0,05 Mt (20%) restaient non collectés.
0,20 Mt (80%) étaient collectés pour le traitement des déchets. 0,15 Mt (60%) de ces déchets étaient envoyés dans des décharges.
0,04 Mt (16%) sont ouvertement jetés dans la nature. Seulement 0,01 Mt (4%) ont été recyclés.
Pour la même année (2016), 8,5 kT de déchets plastiques se déversent chaque année dans la mer Méditerranée. Un échec général des pays méditerranéens à gérer leurs déchets plastiques contribue de manière significative à des niveaux record de pollution plastique en Méditerranée.
Cet échec coûte à l’économie régionale près d’un demi-milliard d’euros chaque année, plus les dégâts sur les océans et la nature.
Un système plastique inefficace
Le rapport ajoute que 0,57 million de tonnes de plastique pénètrent chaque année dans les eaux de la Méditerranée. Cette quantité est l’équivalent à 33 800 bouteilles de plastique (500ml) rejetées à la mer chaque minute. « La production de déchets plastiques dans la région devrait quadrupler d’ici 2050 », estime le WWF.
En effet, neuf sites, y compris les principales destinations touristiques, ont été identifiés comme les zones les plus contaminées. Les activités côtières sont responsables de la moitié du plastique rejeté dans la mer. Chaque kilomètre de côte accumule plus de 5 kg de plastique marin.
Des mesures urgentes à entreprendre
Sur la base de ces résultats, le WWF a appelé les gouvernements méditerranéens, dans le cadre de la Convention de Barcelone, à prendre un engagement commun contraignant.
Le WWF a appelé aussi à prendre des mesures au niveau national afin de préserver la Méditerranée de la pollution. Le fonds a exhorté les gouvernements méditerranéens à soutenir conjointement un traité mondial juridiquement contraignant visant à éliminer les fuites de plastique dans la nature d’ici 2030.
« Les pouvoirs publics, l’industrie et les citoyens doivent également unir leurs forces pour mettre en place un système plastique novateur et rentable », recommande le WWF.
A partir de juillet et jusqu’à novembre, le WWF traversera la Méditerranée avec le nouveau bateau Blue Panda. Ce bateau atteindra les côtes française, italienne, turque, tunisienne et marocaine. Objectif : mobiliser les communautés contre la pollution plastique et pour inciter à améliorer les systèmes de gestion et réduire la consommation des produits plastiques.