Les maires de l’île de Djerba signeront la charte du label Green Djerba. Et ce, le 17 juin 2019 à l’école hôtelière de Djerba. Seront présents, le ministre du Tourisme René Trabelsi, le gouverneur de Médenine et l’ambassadeur d’Allemagne Andreas Reinicke.
En effet, le label Green Djerba promeut le développement durable de l’île de Djerba. Il met en avant une meilleure gestion des déchets et du traitement de l’eau. Cinq associations de la société civile l’ont élaboré, avec le soutien de la GIZ.
Ainsi, ce développement s’effectuera en cinq étapes. Cela passe par:
- L’identification des axes stratégiques pour l’élaboration d’une vision pour l’île de Djerba.
- Le lancement du processus de présentation et de concertation sur les axes stratégiques.
- L’étude des axes stratégiques identifiés et validés.
- L’élaboration d’une vision stratégique de l’île de Djerba et des plans d’action opérationnels.
- La finalisation et la remise des rapports et communication.
Par la suite, la présentation d’un Plan Vélo permettra de promouvoir le tourisme alternatif et écologique. Ce plan prévoit la création de pistes cyclables au profit des touristes comme des Djerbiens.
Djerba : visite de divers projets de coopération allemande
En outre, l’ambassadeur d’Allemagne visitera l’espace citoyen de Ben Guerdane. Cofinancé par la GIZ, ce projet propose une trentaine de services publics pour faciliter la vie des gens.
De même, il visitera le théâtre municipal de Djerba Midoun. Un monument historique et culturel qui sera réhabilité avec le soutien de la municipalité allemande de Fürth. Cette dernière proposera son expertise en termes d’installation sonore et d’éclairage scénique.
De plus, SE Andreas Reinicke visitera, le 18 juin, d’autres projets de réaménagement dans les secteurs de la santé et de l’agriculture. Il s’agit notamment de l’Unité régionale de réhabilitation de Médenine et du système irrigué de Ksar Hallouf. Ces projets bénéficiaient aussi de l’aide de la GIZ.
A la fin de sa visite de deux jours, l’ambassadeur se rendra sur le terrain du projet d’équipement d’un centre pour dialysés à Béni Khédache. Celui-ci permettra d’améliorer considérablement la qualité de vie des malades.
A noter que tous ces projets visent à garantir un meilleur accès aux services publics et promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement.