La Tunisie se qualifie automatiquement au Mondial 2020 de pétanque qui se déroulera en Suisse.
La Tunisie s’est qualifiée en battant le Togo (13-9) en finale du championnat d’Afrique de pétanque.
L’équipe tunisienne est conduite par Fathi Ouechtati, titulaire d’un diplôme d’entraîneur 1er degré de pétanque. Elle est composée des joueurs Majdi Hammami, Sofiène Ben Brahim, Ali Naouachi et Mohamed Hédi Marzouk.
Sur le plan individuel, le Béninois Marcel Bio a été sacré champion d’Afrique au concours de tir de précision.
Un championnat contesté
Notons que la Confédération Africaine de Pétanque (CAP) a boycotté l’édition du Togo de ce championnat d’Afrique.
En effet, la majorité des pays africains a boycotté le Championnat d’Afrique de pétanque. Ce tournoi continental n’a vu que la participation de 10 nations africaines de pétanque sur 23.
De ce fait, tous les participants ont eu automatiquement leurs tickets pour le prochain Mondial 2020.
Bien entendu ce n’est pas le cas de l’équipe de Tunisie qui a emporté haut la main son match en finale du championnat d’Afrique contre le Togo.
La Tunisie quadruple championne du monde
Rappelons le palmarès impressionnant de la Tunisie : vice-champion du Monde au 1er Championnat du Monde en 1959 (Belgique) ; vice-champion du Monde en 1972 (Genève-Suisse) ; champion du monde en 1983, 1986, 1997 et 2011.
A noter également, que la Tunisie est championne du Monde du tir de précision en 2004 (Grenoble) malgré la participation de 52 tireurs, grâce au joueur international Sami Atallah.
Les Tunisiennes ne sont pas en reste puisque la Tunisie est Championne du Monde de Pétanque féminin en 2011 à Antalya en Turquie.
Qui dit mieux !