Les intentions de vote des Tunisiens en chiffres, tel est le thème abordé par le baromètre politique Emrhod Consulting qui réalise une nouvelle enquête quantitative. Ce sondage a été effectué sur un échantillon de 1200 personnes sur les 24 gouvernorats.
Emrhod Consulting a réalisé ce sondage du 14 au 17 juin, soit la veille de la révision de la loi électorale au Parlement.
Sur le volet des intentions de vote des Tunisiens à la présidentielle, Nabil Karoui, le fondateur de la chaîne Nessma arrive en tête avec 26.5%, suivi de Kaïs Saïed, professeur de droit avec 15.2%. Parallèlement, 8.1% des sondés ont répondu « aucun ». Cela dit, le chef du gouvernement arrive en 4ème position avec 5.8% suivi de Abir Moussi présidente du PDL avec 5%.
Alors que 3.4% des sondés voteront pour d’autres personnalités qui ne figurent pas dans le classement.
Par ailleurs, 2.3% des sondés voteraient pour Mohamed Abbou, le secrétaire général du parti Courant Démocrate. Et enfin en bas du classement, on retrouve le chef du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi avec 1.9%, suivi de Safi Saïd avec 1.9%, puis Mehdi Jomaa avec 1.5%, Moncef Marzouki 1.5%. Alors que les deux derniers du classement, Hamma Hammami et Kamel Morjane obtiennent le faible taux de 1.2%.
Les intentions de vote aux législatives
42.8% des sondés ont refusé de répondre ou ignorent pour qui voteront. Et 36.8% des sondés ont répondu aucun des partis politiques cités.
Cela dit, seuls 9% des sondés voteront pour le mouvement Ennahdha. De ce fait, 3.8% des Tunisiens voteront pour le Parti Destourien libre de Abir Moussi. Alors que Nidaa Tounes obtient 1.9% des intentions de vote. Par ailleurs, 1.5% des sondés voteront pour les listes indépendantes. Attayar a 1.2% et Al badil ainsi que le Front Populaire sont ex aequo avec 1%.