L’Agence Française de Développement (AFD) et BH Bank ont signé lundi 24 juin 2019 une ligne de crédit de 20 millions d’euros. Elle est destinée à soutenir les projets tunisiens d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable et de réduction de la pollution.
Cette ligne de crédit s’inscrit dans le cadre du développement du programme SUNREF en Tunisie.
Notons que la BH Bank est la quatrième banque tunisienne à rejoindre le programme SUNREF, le label « finance verte » de l’AFD, doté d’un montant en Tunisie de 60 millions d’euros.
Accompagner le marché des énergies renouvelables
Par cette engagement, la banque marque son intérêt et affiche sa volonté d’accompagner le marché des énergies renouvelables, et plus généralement les « financements verts », appuyant ainsi les opportunités qu’offrent la transition énergétique et environnementale tunisienne en cours ainsi que les initiatives portées par le secteur privé en faveur de la dépollution.
La ligne de crédit est accompagnée d’une enveloppe de 3 millions d’euros de primes à l’investissement mises à la disposition des entreprises sur des ressources de l’Union Européenne.
Une enveloppe d’assistance technique financée également par l’Union Européenne vise à renforcer les capacités des différents acteurs du programme, les banques, les entreprises, mais aussi l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie et l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement, en tant que points focaux pour l’identification des projets éligibles, l’analyse technique des investissements proposés et le suivi de leur mise en œuvre après la décision d’investissement.
Pour l’AFD, ce prêt s’inscrit dans le cadre du respect de ses engagements financiers en faveur de la transition énergétique et écologique en Tunisie tels que formalisés par l’accord signé entre le Directeur Général de l’AFD et le ministre du Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale, le 1er février 2018, à l’occasion de la visite du président Emmanuel Macron.
Pour BH Bank, cette ligne permettra de contribuer efficacement au financement du programme national d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable par l’application de conditions avantageuses en termes de durée et de taux d’intérêt.