12% des Tunisiens vivent à l’étranger, affirme Hamida Raïs, la directrice générale de l’immigration auprès du ministère des Affaires sociales. D’ailleurs, elle annonce que le ministère oeuvre pour la concrétisation du Conseil national des immigrés.
Elle intervient dans le cadre de la cinquième assemblée générale du réseau syndical migration méditerranéenne subsaharienne. Il se tient actuellement du 2 au 4 juillet. Elle affirme que la majorité des Tunisiens résidant à l’étranger ont quitté la Tunisie à la recherche d’un emploi. La migration demeure, entre autres, un souci majeur.
Par ailleurs, elle affirme que depuis 2011, la Tunisie est devenue un pays qui accueille les immigrés. Ainsi, elle recommande de mettre en place une politique d’emploi et de formation professionnelle qui tient compte de la nouvelle main-d’œuvre provenant d’autres pays.
L’intervenante a fait savoir, par ailleurs, que le ministère des Affaires sociales a approuvé le projet de création du Conseil national des immigrés en août 2016. Ce Conseil permettrait de garantir la représentativité de tous les immigrés et les syndicats qui travaillent sur ce dossier. L’intervenant affirme que le ministère des Affaires sociales œuvre à accorder un siège à cette nouvelle institution.
De son côté, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi affirme que l’organisation va créer une structure syndicale pour défendre les droits des travailleurs immigrés en Tunisie.