La Chambre syndicale nationale des orthophonistes relevant de l’UTICA annonce la suspension de la convention avec la Caisse nationale d’assurance maladie, dans un communiqué rendu public récemment.
En effet, la Chambre des orthophonistes revendique, entre autres, la révision à la hausse des honoraires de ses affiliés. La même source affirme que l’autorité de tutelle n’a pas révisé à la hausse les honoraires depuis 1983.
La Chambre affirme, aussi, que le délai de remboursement de la CNAM pour les orthophonistes dépasse les six mois. La Chambre a pointé du doigt la prise de décisions unilatérales sans qu’elle ne soit consultée.
Plusieurs corps médicaux et paramédicaux ont des problèmes avec la CNAM. Les premiers sur la liste sont les médecins et les kinésithérapeutes.
Par ailleurs les dettes de la CNAM auprès des Caisses sociales ont atteint, jusqu’au mois de mars 2017, près de 2,2 milliards de dinars. Ce déficit ne cesse de s’aggraver depuis et empêche la CNAM d’honorer ses engagements vis-à-vis des caisses sociales.