Brahim Bouderbala est, désormais, le nouveau bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie. Il succède ainsi à son prédécesseur Ameur Mehrezi, élu en juillet 2016. Brahim Bouderbala a été porté à la tête de l’ONAT avec 1281 voix contre 1210.
Lors de sa première intervention médiatique suite à son élection, le nouveau bâtonnier a annoncé ses priorités. En effet, Brahim Bouderbala envisage travailler sur le dossier de la fiscalité et des impôts imputés aux avocats. Il considère que certains articles dans la loi de finances 2020 portent atteinte à la profession d’avocat.
Le nouveau bâtonnier a fait savoir qu’il braquera la lumière sur les problèmes des avocats. Dans ce cadre, il a souligné le rendement des jeunes avocats et les avocats voulant démissionner et/ou partir à la retraite.
Revenant sur les circonstances de son élection, Brahim Bouderbala affirme que les avocats qui ont voté pour lui appartiennent à plusieurs courants politiques : indépendants, islamistes, destouriens, extrême gauche et panarabes. Cependant, il affirme qu’il veillera à garder la profession d’avocat loin de toutes les tractations politiques et des conflits partisans. Adressant la parole aux politiciens, il leur dit « laissez-nous en paix ».