Aujourd’hui, la tendance est pour l’économie de proximité afin de préserver l’emploi local.
Voilà que le projet Fatchata, un projet lancé par des jeunes du projet Vision Solidaire dont l’objectif est de redéfinir le regard porté sur les quartiers populaires et dynamiser l’économie de proximité.
L’univers de Fatchata se démarque à travers la photographie, la vidéo, l’illustration, le design graphique et le webdesign.
En clair, renouveler l’intérêt des jeunes pour les commerces de quartier, et inciter le public à découvrir ces quartiers à travers les récits des commerçants.
L’atelier de peinture de Monia Jaziri à l’Ahwech, l’atelier du cuivrier Monji Rezgui à Hay Ezzouhour et le café Bay el Zahou à l’Ariana ont été choisis – pour leur savoir-faire et expérience – afin de faire partie de l’expérience.
Par ailleurs, ce sont les jeunes du projet Vision Solidaire qui ont pris cette initiative de lancer le projet Fatchata. Tout comme ils espèrent que cette expérience fasse des émules auprès d’autres commerces et quartiers.
Rappelons que le projet Vision Solidaire est mis en place par la Maison de l’Image avec le soutien de la fondation Drosos.
City Tour
Les tours débuteront le 16 juillet pour s’achever le 24 du même mois. Il s’agit d’un voyage sensoriel qui vous laissera entrevoir les secrets du métal et du feu sur les rythmes des coups de marteau de Monji Rezgui, enchantera vos papilles en dégustant les plats préparés avec amour par les mamans du Restaurant Amal, transportera vos yeux dans le monde coloré des tableaux de Monia Jaziri et bercera vos narines par l’arôme du café de Bay El Zahou.
PROGRAMME
18h00 : Maison de l’Image
Visite guidée de l’exposition Fatachata
18h30 : Atelier de Monji Rezgui
Visite de l’atelier et démonstration
19h30 : Restaurant Amal
Diner et concert (live)
21h00 : Atelier de Monia Jaziri
Visite de l’atelier et performance
22h30 : Café Bay Ezzahou
Café et projection de courts métrages
23h30 : Maison de l’Image