L’Assemblée des représentants du peuple discutera, cette semaine, un projet de loi qui porte sur la validation d’une convention de prêt d’une valeur de 27,3 millions d’euros. Le prêt est signé entre la République Tunisienne et l’Agence française de développement (AFD).
Le montant du crédit contribuera au financement du Programme de renforcement du e-santé en Tunisie. Ce programme vise la mise à niveau du système d’information dans un certain nombre d’hôpitaux.
Il vise également la digitalisation de la santé, et ce, à travers plusieurs dispositifs. Il s’agit principalement du dossier médical numérique, l’archive numérique et la distribution des médicaments à travers un système électronique.
Vers la consolidation de l’e-santé en Tunisie
Il prévoit, entre autres, la mise en place d’un système de télémédecine dans cinq hôpitaux, à savoir l’Hôpital la Rabta, l’hôpital régional de Jendouba, l’hôpital régional de Tozeur, le Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous, et l’Hôpital Habib Thameur. Par ailleurs, le programme prévoit de généraliser cette expérience à d’autres hôpitaux.
Pour rappel, les deux partenaires ont signé la convention en date du 14 février 2019. Le prêt est à rembourser sur une période de vingt ans. Par ailleurs, le renforcement de l’e-santé en Tunisie est l’une des recommandations du Dialogue sociétal sur le système de santé. Ce dialogue est une piste de réflexion pour la mise en place d’une nouvelle stratégie de santé.