QNB Group, la plus grande institution financière au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud-Est, a publié ses résultats financiers arrêtés au 30 juin 2019.
Au terme du 2ème trimestre, les bénéfices nets de QNB Group ont atteint 7.4 milliards QAR (l’équivalent de 2 milliards USD). Soit une progression de 4% en comparaison de la même période de 2018.
Ainsi, le total des actifs a augmenté de 5% par rapport au 30 juin 2018, soit un volume de 887 milliards QAR (244 milliards USD), le plus élevé jamais atteint par le Groupe. Ceci se traduit par un fort taux de croissance de 5% en termes de crédits et avances ayant atteint 634 milliards QAR (174 milliards USD).
Le groupe a réussi à attirer les dépôts de nouveaux clients. Ces efforts de mobilisation ont conduit à la hausse des dépôts de 5%, soit 646 milliards QAR (177 milliards USD).
La gestion optimisée actif-passif du groupe a, aussi, permis d’améliorer son ratio crédits/dépôts. Et ce, pour atteindre 98,3% au 30 juin 2019 dans la limite des exigences requises.
Egalement, le groupe est parvenu à maintenir son ratio de créances classées par rapport au total des crédits à 1,9%. Un taux considéré comme l’un des plus faibles parmi les institutions financières de la région MENA, reflétant la qualité du portefeuille crédits du groupe et la gestion efficace du risque crédit. La politique conservatrice du groupe au titre du provisionnement s’est poursuivie avec un taux de couverture ayant atteint 106% au 30 juin 2019.
Selon les normes de la Banque Centrale de Qatar et de la commission de Bâle III, le ratio de solvabilité a atteint 18.4%. Soit une moyenne au-delà des exigences requises.
Succès de l’émission d’obligations
Au cours du premier semestre 2019, le groupe QNB a annoncé l’émission avec succès d’un prêt syndiqué sans garantie. Et ce, pour un montant de 2 milliards d’euros avec une maturité de 3 ans indiquant la solidité et la solvabilité du groupe.
Par ailleurs, le groupe vient de boucler avec succès l’émission des obligations pour 1 milliard USD et l’émission d’une obligation Formosa pour 850 millions USD dans le cadre de son emprunt obligataire à moyen terme (EMTN) sur les marchés internationaux.
Ces émissions ont connu un intérêt considérable auprès des investisseurs à travers le monde reflétant ainsi leur confiance à l’endroit du Groupe grâce à sa forte position financière et ses perspectives stratégiques sur les prochaines années.
QNB a poursuivi ses réalisations exceptionnelles en se positionnant au premier rang de la région MENA, sur la liste des top 1000 banques du monde, publiée par le magazine Banker.
Notons que le groupe dessert plus de 24 millions de clients, employant 30 000 collaborateurs répartis sur 1100 sites et 4400 distributeurs automatiques de billets.
Communiqué