L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Union nationale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) ont suspendu leurs mouvements de protestation, suite au décès du Président de la République tunisienne.
Ainsi l’UTICA et l’UGTT s’inscrivent dans le même esprit. Le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a annoncé la suspension de tous les mouvements sociaux en Tunisie, suite au décès du Président de la République, Béji Caïd Essebsi.
Dans un communiqué rendu public, hier, 25 juillet sur son site web, la centrale syndicale a appelé toutes les structures syndicales à annuler les mouvements de protestation. Par ailleurs, l’UGTT a appelé les Tunisiens à l’union nationale et à la solidarité. Dans le même contexte, le bureau exécutif de l’UGTT s’est dit rassuré suite à la prise de fonctions de Mohamed Ennaceur à la tête de la Présidence de la République par intérim.
Le bureau exécutif de l’UGTT a en outre affiché son refus catégorique des amendements du Code électoral. Car les amendements en question prônent l’exclusion et demeurent anticonstitutionnels. Tout en affirmant qu’il faut respecter la date des élections, le bureau exécutif de l’UGTT affirme la nécessité d’appliquer le Code électoral actuel. Dans la même perspective, il a affirmé que le bureau exécutif sera en situation de mobilisation permanente pour faire face à n’importe quel imprévu.
Par ailleurs, l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de l’Ariana a reporté un sit-in de protestation du secteur du transport irrégulier du 29 juillet au 5 août 2019. Dans un communiqué rendu public, par l’UTICA, le président de la centrale patronale a rappelé « le rôle important assuré par BCE dans le Dialogue national ». Le décès du président de la République est une grave perte pour tous les Tunisiens, précise la centrale syndicale.